Formulaire de Contact









formulaire de contact


Quelle est l’utilité d’un formulaire de contact ?

Tout d’abord, vous vous demandez peut-être ce qu’est un formulaire de contact ? Vous souvenez vous de cette page sur les sites qui vous présentent des cases à remplir à partir de vos informations personnelles ? Si par le passé vous trouviez les formulaires de contact suspects, nous démystifions cela à travers cet article. Ce dont nous allons parler ?
Qu’est-ce qu’un formulaire de contact ? A quoi sert un formulaire de contact ? Comment se présente un formulaire de contact ? Pourquoi faut-il utiliser le formulaire de contact d’un site ? Quand faut-il utiliser le formulaire de contact d’un site ?


Qu’est-ce qu’un formulaire de contact ?

Pour un site web, le formulaire de contact ou page contact est une page qui permet aux visiteurs de ce site de communiquer avec le propriétaire du site. Il constitue donc un pont entre ces deux acteurs leur permettant d’échanger des informations, d’avoir des réponses.


A quoi sert un formulaire de contact ?

Comme expliqué plus haut, un formulaire de contact vous permet, en tant que visiteur, d’entrer en contact direct avec le propriétaire du site. Il vous permet d’envoyer un email sans pour autant quitter le site.
Il vous suffit de renseigner les informations demandées, y compris votre adresse email et/ou téléphone, et de rédiger votre message dans la case prévue à cet effet. Il est créé pour vous permettre de soumettre toutes vos requêtes, préoccupations, d’être contacté par un vendeur, demander un devis. Il ne faut donc pas hésiter à le remplir.


Comment se présente un formulaire de contact ?

La présentation d’un formulaire de contact dépend des préférences du propriétaire du site ou des informations dont il a besoin pour satisfaire au mieux à vos attentes. Chaque site possède donc un formulaire différent avec des champs ou cases à renseigner différents. Cependant, il y a des champs qui reviennent souvent dans les formulaires des sites. Ainsi, de façon générale, vous pouvez retrouver comme champs à remplir dans un formulaire :

  • Nom et prénom,
  • numéro de téléphone,
  • adresse email,
  • objet (du message),
  • champs de texte libre pour écrire votre message.

Vous pouvez retrouver plusieurs autres champs selon les sites que vous visitez. Lorsque vous finissez de remplir les différents champs, il y a généralement un bouton « envoyer » ou « soumettre » à la fin. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, un message apparaît pour vous confirmer l’envoi de votre message et que vous aurez un retour.


Pourquoi faut-il utiliser le formulaire de contact d’un site ?

Vous vous demandez peut-être s’il est judicieux de remplir le formulaire de contact d’un site, ou si cela vous oblige par rapport au site. Ce n’est pas le cas, au contraire, cela ne peut que vous être avantageux. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela dont :


Profiter au maximum du site

Le formulaire de contact vous permet de poser toutes les questions de compréhension au propriétaire du site et d’obtenir un retour. Il vous permet aussi de commander des produits ou services après avoir obtenu un devis par exemple.
Aussi, vous n’aurez pas à ouvrir votre courriel avant d’envoyer des messages sur le site. En effet, vous serez identifié grâce à votre adresse email renseignée dans la case prévue à cet effet.


Assurer la protection de vos données

Utiliser le formulaire de contact d’un site permet de protéger les informations que vous soumettez sur le site et votre email. Ainsi, votre adresse email ne sera pas affichée sur le site. Vous avez aussi l’assurance que vous communiquez uniquement avec le propriétaire ou un membre de son équipe.


Aider l’équipe derrière le site à cerner au mieux vos besoins

Comme mentionné plus haut, vous pouvez soumettre des préoccupations ou requêtes à travers un formulaire de contact. Cela semble banal mais vous pouvez vraiment obtenir toutes les informations dont vous avez besoin à propos d’un produit ou service avant de l’acheter. Et ce, sans avoir à appeler ou vous déplacer ou même quitter le site.
De plus, en remplissant bien tous les champs du formulaire, votre destinataire pourra voir vos messages et ainsi satisfaire au mieux à vos attentes. Il est donc important que vous exprimiez clairement vos requêtes ou préoccupations dans vos messages pour recevoir des réponses claires et précises.


Vous répondre dans les meilleurs délais

En envoyant vos messages à travers le formulaire de contact, vous contactez directement l’adresse email du site. Cela permet à l’équipe de traiter rapidement votre cas et de vous envoyer des réponses dans un délai plus ou moins court.


Quand faut-il utiliser le formulaire de contact d’un site ?

Vous l’aurez compris un formulaire de contact est la partie du site qui vous aide à comprendre comment il fonctionne et comment vous y prendre. Cependant, il existe également une partie clé d’un site qui peut satisfaire vos questions basiques : la Foire Aux Questions. FAQ
La FAQ est une page du site qui affiche les réponses aux questions récurrentes que se posent les internautes lorsqu’ils visitent ce site. Il est conseillé de la visiter avant de faire recours au formulaire de contact, ce dernier étant utilisé pour soumettre les préoccupations particulières n’apparaissant pas dans la FAQ. Il faut donc parcourir la Foire Aux Questions en premier avant d’envoyer un message à l’équipe quand vous n’êtes pas satisfait.
En conclusion, le formulaire de contact est la partie de la page contact d’un site qui permet aux visiteurs d’interagir avec le propriétaire ou l’équipe du site. Elle est importante pour tout visiteur intéressé par les produits ou services d’un site car c’est le moyen le plus rapide de contacter l’équipe derrière le site. Elle est constituée de champs qu’il faut bien remplir pour s’assurer d’un retour de l’équipe.
Cependant, avant d’y recourir il faut s’assurer que le site n’a pas déjà prévue la réponse à vos questions dans sa FAQ. C’est seulement lorsque la FAQ ne vous a pas été utile que vous pouvez qu’il serait judicieux d’utiliser le formulaire de contact du site.


Revenir à la page d'accueil